Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cigalecreations.over-blog.com

Baguette magique

16 Avril 2018, 08:50am

Publié par Cigalecreations

Je fais mon pain à nouveau depuis plusieurs mois et je le faisais à la cocotte exclusivement. Lors de mon voyage en Bretagne j'ai acheté à Gifi une plaque à baguettes. Ça aurait pu attendre mon retour vu qu'il y a 2 Gifi dans mon coin 😁. Donc depuis je fais les baguettes et j'ai essayé plusieurs recettes enfin 2 qui n'ont pas fait l'unanimité auprès de mes goûteurs. Sauf la 3 ème qui elle a remporté un franc succès . Et franchement 1 j'étais septique au départ de part la composition 2 je suis étonnée du résultat. Bref c'est devenue ma recette pour les baguettes.

Si vous faites votre pain peut être avez vous entendu parler des baguettes magiques sans pétrissage ? Non? Alors c'est la solution car les résultats sont là et surtout c'est topissime.

Je fais comme d'habitude ma préparation la veille mais une fois j'ai zappé et j'ai fait le matin pour un résultat identique.

Le principe est simple pas de robot juste un saladier et une cuillère en bois jusqu'à là tout le monde à cela chez soi .

Mettre dans le saladier 300 gr d'eau tiède avec un sachet de levure sèche de boulanger. Mélanger avec la cuillère. Rajouter 380gr de farine et 6 à 8 gr de sel ( moi je mets 6) et mélanger ça fait une pâte collante ( c'est ce qui m'a paru vraiment bizarre au départ .

J'ai mis dans mon four fermé toute la nuit et la fois où j'ai oublié dans le four fonction étuve pendant 2 heures .

Ma pâte à doublé de volume 

Prechauffer le four à 240 degrés  avec un lèche frite rempli d'eau pour le coup de buée  et avoir une belle croûte.La c'est la période où j'ai eu un doute car déjà la pâte ne ressemble pas à une pâte à pain et donc impossible de la dégazer ni la façonner . Normal on ne le fait pas 😁. Mettre du papier cuisson sur ses plaques à baguettes et déposer la pâte dessus comme si on rempli un moule . Donc la dose est pour 2 baguettes donc diviser en 2 pour chaque compartiment.

Ça fait raplapla hein ? Don't panic . J'ai mis des graines dessus et je n'ai pas fait de grignes mais vous pouvez le faire avec des ciseaux .

C'est loin de ressembler à de belles baguettes avant cuisson.

Quand le four est chaud mettre 15 à 20 minutes certains mettent 30 mais je trouve que c'est trop. Et voilà 

Là c'est la mie de mes baguettes d'hier car celui d'aujourd'hui est trop chaud.

La mie est aérée et plein de petits trous comme celles du boulanger.

 

Commenter cet article
K
Effectivement on peut avoir un doute à la confection, mais le résultat est bluffant!!! ça fait un brave moment que je me dis qu'il faudrait que je m'équipe de plaques à baguettes, ça va être l'occasion, merci pour la recette.
Répondre
C
De rien moi aussi ça m'a laissé perplexe cette pâte toute plate mais pas déçue du résultat final.
C
miam, il a l'air trop bon ton pain !!!
Répondre
J
ha oui elles sont belles avec une belle mie il va falloir que j essaye!
Répondre