Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cigalecreations.over-blog.com

Faire ses cosmétiques maison est ce rentable?

15 Juin 2018, 16:27pm

Publié par Cigalecreations

C’est la question qui fâche ... non? Le prix toujours le prix .... la question qui hante tout le monde  sur terre combien ça coute ?

Je ne vais pas vous dire que c’est moins cher ni que ça coûte un bras. Je mentirai . Je vais juste parler de ma propre expérience. C’est un peu comme la couture ou le tricot. Mais on va comparer à la couture plutôt. Vous voulez coudre vos vêtements il vous faut un matériel de base : une machine d’occasion pour débuter si vous n’en avez pas , du Tissus ,du fils et un patron. Vous cousez votre premier vêtement et là vous voyez que ça vous plait. Alors vous achetez du tissu et d’autres patrons.... puis vous investissez dans une  autre machine... c’est l’effet boule de neige. Car à moins d’etre instable et de passer d’une lubie à une autre sans arrêt , c’est comme ça que ça commence.

la cosmétique maison c’est pareil. Au départ je faisais juste mes produits ménagers donc des ingrédients de base : acide citrique,bicarbonate, savon noir,cristaux de soude , et un tensio actif le slsa et des huiles essentielles. Puis ayant des problèmes de peaux,allergies etc je me suis penchée sur le fait maison deo, shampoing,dentifrice. J’ai donc acheté à ce moment là de la poudre de calcium,argile blanche ,guimauve . Basta rien d’autre le reste j’avais . De l’huile de coco ici il y en a à la maison ainsi que des huiles essentielles les basiques je dirai.

donc j’ai réalisé mon 1 er deo,dentifrice et shampooing. Et mis à part le fait que ça m’ait plu il fallait quand même avant tout que je ne réagisse pas.

l’avantage c’est que l’on sait ce dont à quoi on est allergique et donc on évite de rentrer ces ingrédients dans les bases.

A près cela effet boule de neige ... ma fille teste ,puis l’autre et apprécie ... et demande en fonction de leur souhait : shampooing réparateur, shampoing normal... de là on etoffe son stock . En sachant pour ma part que je n’ai pas x poudres, ni x huiles . Car en fait je fais souvent les mêmes  bases je change juste le parfum. Et puis j’ai eu des cadeaux qui ont complété la collection de cosmétiques. Faire des masques et crèmes. Là aussi un masque capillaire j’en ai fait un qui va durer et la possibilité d’en refaire un autre . 

En fait ce que j’achete le plus c’est le tensio actif du moins ces derniers temps car j’ai fait pas mal de shampooings solides mais il va se passer quelques semaines avant que j’en refasse car un shampooing dure au minimum 2 mois.

Donc en résumé le coût peut s’averer élevé et encore élevé ça ne se chiffre pas au dessus de 50 euros . Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Moi je ne fais pas de maquillage ni de crème de jour ou de nuit ni de tout ce que je classifie de superflu car à la base j’en n’ai jamais mis de crème anti ride,ou de crème contre ci ou ça et je ne me maquille pas. Donc je suis très basique et même en faisant mes cosmétiques je ne changerais pas ma façon de faire.

bref pour moi c’est bénéfique et pas pour un coût élevé. Tout comme la couture,le tricot ,ça reste un plaisir de réaliser pour moi ou pour offrir. Je vois alizé elle utilise mes shampooings donc n’en achète plus ni d’apres shampooing elle y trouve tout ce dont elle recherche . C’est donc un plus quand elle connaît les ingrédients qu’ils contiennent.

Quand aux contenants gardez ceux que vous avez pour l’essentiel gels douches... 

voilà mes retours sur la fabrication de cosmétiques maison....

Commenter cet article
C
moi ce n'est pas la rentabilité qui me freine, mais l'investissement de départ...Mais j'ai vu des kit sur aroma zone (merci pour l'info) et je vais peut-être me laisser tenter par un ou 2.
Répondre
C
Tu verras les kits te permettra de faire plusieurs choses et tu pourras voir si ça te plaît
K
En premier lieu, c'est le plaisir de faire, de savoir ce qu'on se met sur le corps, le reste, on fait en fonction de ses moyens non? Moi ça ne me branche pas plus que ça, et comme j'ai des habitudes on ne peut plus basiques, acheter en bio me convient.
Répondre