Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cigalecreations.over-blog.com

Toujours dans le monde de la couture

31 Mai 2018, 07:46am

Publié par Cigalecreations

Je suis sur Instagram et je suis certaines couturières depuis un moment et voilà ma réflexion du jour.

Elles cousent beaucoup avec des tissus hors de prix ( entre 15 et 20 euros le mètre) . Quand je dis beaucoup c'est pour certaines 2 vêtements par semaine minimum.

Alors je me pose certaines questions bien que cela soit une critique car chacun fait ce qu'il veut comme il veut. On m'a dit récemment que je cousais beaucoup . Je dirai franchement moins qu'avant et ce sont de pièces rapides. Et quand regarde mon armoire elle est loin d'être pleine et je suis loin d'avoir du change pour une semaine comme le souhaite mon mari pour notre voyage.  Mes erreurs de tissus , ou les tissus qui n'ont pas tenu la route , la perte de poids ont franchement réduit la quantité 😂

Où est l'intérêt de coudre autant leur armoire doit débordée 😁 pourquoi mettre si cher dans une viscose parce qu'elle provient d'atelier brunette ou d'ailleurs si c'est pour au final se rendre compte que la qualité ne vaut pas tant que ça le prix. 

Je vois fleurir des livres partout . À croire que tout le monde se lance dans l'écriture d'un livre .

J'ai feuilleté celui de Lise pour le tricot . Certainement qu'il s' adresse aux débutantes car je n'ai pas trouvé à part le glossaire anglais /français très intéressant. 

 

Quand aux créatrices de patrons . Ça fleuri de partout. Mais une de plus les 2/3 ne concerne qu'une partie de la gente féminine. Les patrons sont destinés à des femmes sans forme etc et bien souvent quand le vois que ça s'arrête au L ça fait peur . Car ma poitrine dans du L ça passe encore fait il que ce L soit un vrai un non un M/L .

En même temps avec les années je me suis aperçue que seuls ceux de deer and doe me convenaient mais je pense aux autres couturières qui ne font pas un 36 🤣 oui nous on mange de tout ..... 

Blague à part comment font elles elles ne sont soit disant pas sponsorisées mais j'aimerais connaître le montant de leur tissus .

Je dois être arriérée car je ne vois pas l'intérêt d'avoir autant de vêtements. Je râle assez contre ma fille qui a une armoire qui déborde qui ne met sans cesse les memes choses et qui se plaint d'avoir rien à se mettre 🙄🤔 

 

Que pensez vous de tout cela ?

Commenter cet article
K
Il y a longtemps que je ne m'interroge plus, la plupart des blogueuses en vue qui cousent à la vitesse grand V, sont fournies par les boutiques de tissu et patrons pour lesquels elles sont testeuses. Tout le monde est gagnant-gagnant, les seules qui ne gagnent rien sont celles qui moutonnent. La seule fois ou j'ai craqué, j'ai pris un tissu "Atelier Brunette" le halo Brown dans lequel j'avais coupé un top, à chaque fois que je le lave, il perd de sa couleur, à 20€ du mètre, ça fait mal au ventre! J'ai juré que l'on ne m'y reprendrait plus. Quand aux patrons, il faudra vraiment qu'ils soient originaux pour que je me laisse à nouveau tenter. Comme je ne m'habille plus qu'avec des basiques, je hacke la plupart de mes patrons, je pioche dans mes Fait main, Ottobre, La maison Victor et ça me suffit bien. Le dernier livre acheté c'est "coudre le stretch" de Marie Poisson et celui-là je ne le regrette absolument pas. A partir du sweat, j'ai taillé une veste façon Chanel, et un gilet col V. Tout ça me fait marcher les neurones pour pas cher :D !!
Répondre
J
Beaucoup de personnes sont testeuses pour les nouvelles collections des différentes marques et sont sponsorisées pour les tissus, donc ne paient ni les patrons ni les tissus... <br /> Je n'achète plus de patrons indépendants bien trop chers et peu intéressants au niveau coupe, et pour les tissus que j'affectionne, je me fournis au marché (reste de rouleaux de collections italiennes), Marché au Tissu etc... si bien que je couds une robe pour 15€.<br /> Après, chacune fait ce qu'elle veut avec son budget, il suffit d'être en adéquation avec soi-même et ne pas faire le mouton. Quand je vois les filles qui se jettent sur le dernier tissu à la mode, ça me fait rire et me laisse froide!<br /> Bonne journée
Répondre
N
Bonjour, <br /> <br /> Je couds beaucoup en période de vacances, ou quand c'est plus calme au travail. Ma garde robe est à peu près à 70 % faite main et j'aime changer. Donc, j'ai un dressing bien plein. Maintenant, je couds aussi pour mes enfants et mon mari, ce qui fait que je dois être à une pièce par semaine en moyenne. Concernant les tissus, je n'achète jamais au delà de 10 ou 12 € le mètre, et encore, c'est plutôt entre 6 et 8 €. Par contre, je suis une dingue de magazines de couture. J'en ai beaucoup, bien plus que je ne pourrai coudre dans ma vie, mais bon, je me dis que ma fille sera contente de regarder des trucs vintage et les vendre au vide grenier quand je serai vieille...<br /> Je vous suis aussi sur instagram et je trouve que vous cousez/tricotez beaucoup, comme quoi, les appréciations sont très personnelles...<br /> Bonne fin de journée et à bientôt.
Répondre
C
Il fut une période où je cousais un vêtement par jour voir tout les 2 jours . Donc si je compare cette période à maintenant je couds peu
V
Un peu d'accord avec toi.<br /> Quand je vois certains prix de tissus et de patrons, à quoi sert-il de coudre pour avoir des vêtements plus chers que dans le commerce.<br /> Cependant, on arrive à trouver des tissus à prix convenables,voir défiant toute concurrence (j'ai mes plans) et je ne mettrais jamais 20 €/m dans un tissu.<br /> Quant aux tailles, il est certain qu'au delà du 44/46, c'est compliqué. <br /> Moi aussi, je m'interroge sur le budget tissus/patrons chez certaines blogueuses qui doit être conséquent.
Répondre
M
Toute couturière "amateur" fait encore des bêtises même en s appliquant. C est vrai qu en mettant cher dans un tissu il ne faut pas se rater. En cherchant bien ( marché , destockage, solde... on peut avoir du beau tissu et de belle qualité autour e 5 à 7 euros le m. Après il n est pas interdit de craquer!.<br /> Après il faut prendre plaisir, faire plaisir en offrant,découvrir, c est un hobby! Je le vois comme cela
Répondre